Bonjour, nous nous interrogeons sur la procédure d’archivage électronique (au sens juridique, patrimonial) des contenus d’OJS, qui sont des données publiques (pour nous en tout cas, qui sommes un établissement public qui assure lui-même la conservation définitive de ses archives) dont il est nécessaire d’assurer une bonne gestion (archivage courant, intermédiaire et définitif, et communicabilité à toute personne qui en ferait la demande).
Avez-vous déjà eu ce genre de réflexion dans vos établissements ? Si non, seriez-vous intéressés pour constituer un groupe de travail sur ce sujet, avec des informaticiens et des archivistes ?
Justine Fabre (Académie des sciences)
Bonjour Justine,
Nous n’avons pas eu une réflexion très poussée sur l’archivage des contenus OJS au niveau de mon établissement, mais il s’agit en effet d’une question à creuser. Je ne suis ni informaticienne ni archiviste, donc ne suis pas très compétente pour aider sur ce sujet, mais je soutiens toute initiative en ce sens. Je serais heureuse de pouvoir lire les recommandations d’un groupe de travail sur ce sujet, prenant en compte des solutions basées en France.
Bien à toi,
Stéphanie Louison (Université Bordeaux Montaigne)
Bonjour Stéphanie,
Je viens d’en parler brièvement avec le service interministériel des archives de France (SIAF), qui tient une sorte de hotline pour répondre à ce genre de question. Je vais leur renvoyer une liste d’interrogations plus détaillées, cela pourra nous servir de base de réflexion (même si cela n’aura pas une valeur de loi). Si d’autres sont intéressés, mettons nos neurones en commun !
Justine